© 2016-2019 par Association Eidôlon

Eidôlon [εἴδωλον] : image 

« Eidôlon » : du visuel porteur d' illusion

Eidôlon : Développeur d'artistes plasticiens

Créée en 2016 dans le Vignoble Nantais, l'association Eidôlon a pour but le développement de la carrière d'artistes plasticiens. À travers notre adhésion au Pôle Régional des Arts Visuels, nous défendons une éthique, liée au dynamisme économique et social des territoires et à la diversité culturelle. Nous œuvrons en faveur de la professionnalisation et de la structuration de la filière.


Un artiste doit accomplir pour donner de la visibilité à son travail et développer sa carrière de nombreuses tâches qui ne relèvent pas de la création pure, tel que la gestion des stocks, la facturation, la contractualisation, la communication, etc.
Mais souvent les artistes manquent soit de compétences, soit de temps pour réaliser ces différentes missions. C’est pour cela que le concept de « Développeur d’Artistes » émerge en 2007 dans les Pays-de-la-Loire, notamment dans le champ des Musiques Actuelles.

Devant l’absence de tels services en Arts Visuels, l’association Eidôlon, créée en 2016 est l’une des premières structures à proposer un tel accompagnement à 360° pour le développement d’artistes plasticiens.

Chez Eidôlon nous partons du principe que l’artiste ne devrait consacrer son temps qu’à son travail de créateur.
Qu’entendons-nous par-là ?  
Faciliter la vie d’artistes est notre priorité :

  • Du point de vue administratif : base de données pour la gestion des stocks, comptabilité/gestion, facturation, contractualisation, Maison des artistes etc.

  • Du point de vue de la communication : site internet, blog, réseaux sociaux, éditions papiers (cartons d’invitations, catalogues, affiches...), mailing, dossier de presse, relation presse, biographie, monographie, etc.

  • Du point de vue organisationnel en amont : relation avec les partenaires (tailleurs de pierres, fondeurs, photographes, encadreurs, transporteurs...)

  • Du point de vue organisationnel en aval : collaboration avec les différentes structures (galeries, musées, fondations, salons...) mise en place d’expositions, développement du réseau, etc.
     

Eidôlon en collaboration étroite avec l’artiste plasticien élabore une stratégie à long terme pour développer sa carrière. Les besoins étant variés, nous sommes à l’écoute de chaque créateur, pour déterminer ensemble notre niveau d’accompagnement. Nous proposons ainsi des services adaptés à chaque projet artistique et des conseils ajustés.